Ail des ours et herbes à l'ail..

l'ail est une des  plus anciennes plantes connues. Il est doté de tant de vertus, que certaines civilisations l'ont élevé au rang de divinité.Par extension, toutes les alliacées ou presque furent investies de pouvoirs médico-magiques . Ainsi, ajoutés à l'eau du bain, le jus frais d’échalote rouge donne du courage aux personnes craintives, tout comme une friction à l'ail raffermissait la détermination des gladiateurs descendants dans l’Arène.

Les pelures d'oignons permettaient de présager le temps qu'il fera durant les 12 mois de l'année ... 

 

Lire la suite 2 commentaires

Préparer un sirop pectoral

Nous choisirons pour le sirop  au miel l'oignon mais vous pouvez faire votre sirop avec toutes les plantes qui s'infusent habituellement dans de l'eau, comme le thym, la mauve, le coquelicot ou encore le plantain que nous transformerons  ici dans un sirop au sucre de canne bio  . 

 

 L'oignon est riche en oligo-éléments et sels minéraux ; ces substances minérales participent grandement à la bonne santé de votre organisme et stimulent vos défenses naturelles . Ce savoureux sirop miel-oignon à l'ancienne est l'un de mes remèdes favoris pour soigner les rhumes et les maux de gorge  et pour ma part, l'oignon devient plus agréable à prendre que sous sa version crue ou cuite .

 

La mauve , le plantain et le lierre terrestre seront de bonnes plantes à associer pour apaiser des voix respiratoires congestionnées de par leurs propriétés adoucissantes, calmantes, émollientes, pectorales, antitussives et anti inflammatoires . 

Lire la suite 0 commentaires

La soupe d'ortie

Arthrose, prostate, calculs rénaux, eczéma, maux de tête, chutes de cheveux, inflammation des voies urinaires : l’ortie compte parmi les plantes médicinales les plus efficaces, elle fait partie des fondamentaux dans l’armoire à pharmacie familiale.  L’ortie, cette plante si détestée, compte parmi les plantes médicinales les plus efficaces.

Et si vous avez manqué la cueillette de printemps, ne vous inquiétez pas, elle refait surface dès les premières pluies d'automne, alors à vos panier !

 

Lire la suite 0 commentaires

Ortie, pourquoi piques tu ?

L'histoire du Yorti

Tout à commencé, une nuit de pleine lune A cette époque j’étais berger, en transhumance dans le Dévoluy. Comme d’habitude les brebis avaient fait leur plein de sel près du chalet. Elles étaient reparties vers leur couche. L’on pouvait entendre  encore quelques sonnailles au loin. La nuit était belle, la soupe d’ortie mijotait. Au loin le pic de Bure était majestueux dans cette nuit étoilée. 

Lire la suite 0 commentaires

Baume apaisant au mouron des oiseaux 

Stellaria média, le vrai nom du mouron des oiseaux,  est souvent l' une des premières herbes qui pousse au printemps et pour nous gâter, elle est présente sur tout le territoire .

Le mouron est si délicieux et nutritif, que la plupart des gens ne le regarde que comme une plante sauvages comestibles. En fait, beaucoup de fermes commencent à l' inclure dans leurs mélanges de salades. On m'a même servi du mouron au restaurant une fois.

Cependant, le mouron est beaucoup plus qu'une simple plante sauvage comestible.

Saviez-vous  que le mouron a des propriétés curatives puissantes?

Lire la suite 0 commentaires

Quoi de neuf ?

Formations 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2017,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73