Infusion nourrissante

Cette leçon est l'occasion idéale de prendre l'habitude de boire une tisane nourrissante régulièrement. Nous vous conseillons de suivre cette leçon et de préparer vos plantes ( voir séchage ) afin d'avoir un peu de stock d'avance ou de  commander  l'ortie ou autre herbe mentionnée dans la leçon afin de pouvoir vous exercer et goûter et peut-être y prendre goût aussi :)

Pour cette leçon, vous aurez besoin d'au moins 25 g d'ortie   ( PAS en poudre). Si vous avez déjà essayé et êtes prêt à utiliser régulièrement l'ortie, acheter 100 g soit 4 paquet.Cliquez ici pour acheter.

Vous aurez également besoin d'un bocal d'un quart de litre ou plus et de 250ml d'eau.

A propos des infusions nourrissantes :

Le moyen le plus efficace de tirer profit des plantes est de les utiliser en infusion, en teinture ou en vinaigre, par opposition à leur utilisation en comprimés ou sous forme de capsules. Une infusion nourrissante (contrairement à une infusion classique) est une tisane préparée avec une grande quantité de plantes séchées macérée pendant une longue période. Les plantes séchées sont considérées comme les meilleurs pour les infusions car les minéraux et les autres composés phytochimiques des plantes sont rendus plus accessibles par le séchage.

Ces infusions nourrissent le système immunitaire, le système hormonal et le système nerveux. Elles sont pleines de vitamines antioxydantes (A, C, E, sélénium), de minéraux (pour la santé des os, des muscles, du cœur et du système immunitaire), de protéines (pour les cheveux et la peau), de phytoestrogènes (qui diminuent le risque de cancer du sein et les symptômes de ménopause), et de centaines d’autres composés phytochimiques protecteurs. Les infusions nourrissantes apportent de l’énergie vitale sur le long terme, contrairement aux stimulants comme le café qui, lui, augmente l'énergie à court terme, mais aussi épuise les os en minéraux et affaiblit notre énergie vitale.

 

Pour préparer une infusion nutritive, mettre 25g (environ une tasse) de plantes séchées dans un bocal d’un litre, puis remplir avec de l'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant une nuit (4-10 heures). Les minéraux sont libérés lentement dans l'eau. Ils assombrissent la couleur de l'eau et lui donnent un goût dense et riche. Les vitamines solubles dans l’huile flottent à la surface et forment une fine pellicule huileuse.

 

Après avoir filtré, consommer une tasse ou plus et conserver le reste au frais pour un maximum de deux jours. On peut boire 2 à 4 tasses par jour. L’infusion peut être prise chaude, froide ou à température ambiante, sucrée ou salée, avec du lait ou autres selon votre goût. L’infusion peut également être utilisée comme bouillon, eau pour le bain, eau de rinçage pour les cheveux, nettoyant pour le visage, et même comme engrais pour les plantes d'intérieur.

 

Les quatre plantes favorites pour les infusions nourrissantes sont: l'ortie, l'avoine (tige), le trèfle rouge et la consoude. Pour une action plus spécifique, les infusions nourrissantes peuvent également être préparées avec des feuilles de framboisier, des fleurs de tilleul et du mouron des oiseaux.

 

A propos de l'Ortie (feuilles) (Urtica dioica)

 

  • Augmente l'énergie et l'endurance : énergie de la terre

  • Renforce les glandes surrénales (soulage l'anxiété et permet de supporter plus de stress)

  • Aide les reins (une utilisation prolongée aide à dissoudre les calculs rénaux)

  • Nourrit le système immunitaire

  • Soulage les crampes dans les jambes et autres spasmes

  • Améliore la santé du cœur, restaure la souplesse des vaisseaux sanguins

  • Augmente la fertilité chez les hommes et les femmes, nourrit la mère et le fœtus, améliore le lait maternel, aide à éviter l'hémorragie

  • Excellente source de vitamines A, C, D, E et K

  • Source exceptionnelle de minéraux: une tasse d'orties contient jusqu'à 500 mg de calcium et des quantités généreuses de nombreux autres minéraux (magnésium, potassium, phosphore, silicium, bore et zinc) nécessaires pour la santé des os

  • Riche en chlorophylle et en fer (aide à la reconstruction de globules rouges)

  • Très riche en protéines (nourrit les cheveux et la peau)


Pour résumer, l'Ortie nourrit notre système circulatoire, immunitaire, endocrinien, nerveux et urinaire. Il permet également de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et réduit la fatigue. La liste est longue ici, et nous vous encourageons à continuer à apprendre sur cette plante étonnante . Pour l'instant, nous voulons juste vous impressionner sur  les qualités incroyablement nourrissantes de cette herbe.

Comment utiliser votre infusion nourrissante:

Comme vous commencez , nous vous recommandons d'utiliser une seule herbe dans votre infusion quotidienne. Nous appelons cela une simple, (une préparation à base de plantes qui utilise une seule herbe). Les Simples vous permettent d'avoir une idée de la façon dont une herbe particulière agi  dans votre corps. Essayez de boire cette infusion d'ortie tous les jours pendant une semaine et prendre des notes sur la façon dont vous vous sentez, et vous verrez  comment cette infusion semble impacter  votre santé et bien-être. 

Une fois que vous savez comment vous réagissez aux différentes plantes nourrissantes vous pouvez commencer à les mélanger dans vos infusions. Parfois, un mélange d'herbes peut créer un goût plus agréable, tout en vous permettant de recevoir les avantages des diverses plantes. Vous pouvez également prendre différentes infusions simples tout au long de la semaine pour profiter des avantages variables de différentes herbes nourrissantes.

Vous pouvez commencer votre infusion  à l'heure du déjeuner et la  boire avec votre déjeuner ou dîner. Alternativement, vous pouvez commencer l'infusion avant d'aller au lit le soir afin que vous puissiez l'avoir le matin et la boire tout au long de la journée suivante. Trouver votre routine afin de pouvoir pleinement profiter de ces infusions dans votre quotidien.

Vous pouvez également ajouter des infusions nourrissantes dans les soupes et les ragoûts dans la préparation  du bouillon. Cela va grandement relever  la valeur nutritive de votre nourriture et vous ferez en profiter  toute la famille.

Je crois vraiment que vous serez surpris par l'amélioration de votre état de santé général et le bien-être que vous ressentirez à  intégrez ces infusions nourrissantes dans votre régime alimentaire. 

 

Visionnez l'encyclopédie pour l'ortie                                                                Valérie Stoll, EDH 2016

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rawicki (mardi, 14 juin 2016 10:45)

    Bonjour
    Peut on faire faire la tisane nourrissante avec des herbes fraîches merci bonne journée

  • #2

    lilas (lundi, 13 février 2017 16:41)

    Bonjour,
    Je me demande juste pourquoi ne pas utiliser l'ortie en poudre?
    J'ai été sur un salon bio ce week-end, et on y vendait de l'ortie en poudre, à prendre dans un verre d'eau le matin.
    La personne semblait dire que c'était bien mieux que l'ortie infusée car ce n'était pas soumis à la chaleur...
    Merci d'avance,

  • #3

    lilas (lundi, 13 février 2017 17:08)

    Je me demande également si on peut réutiliser les feuilles séchées APRES les 4 à 10h d'infusion?
    Par exemple, pour les mixer avec des légumes dans une soupe, etc.
    Les feuilles ont-elles toujours des propriétés?

  • #4

    Valerie P (jeudi, 12 juillet 2018 18:29)

    Bonjour Valerie,
    Si j'ai compris, l'ortie séchée semble avoir plus de propriétés que la plante elle-même?
    Je souhaiterai faire des semis pour pouvoir récolter en hiver pour mon utilisation quotidienne et donc faire l'infusion en tisane ? mais en même temps l'ortie pousse t'elle en hiver? J'ai un doute...