Pourquoi ce site et ces formations ?

 

 "A mes débuts dans ce domaine, avant d'en faire mon métier, j'ai souhaité pouvoir soigner mes enfants naturellement, leur transmettre ce savoir oublié, devenir autonome par la fabrication de mes propres remèdes et cosmétiques ( je ne supportais rien sur ma peau venant de la grande distribution).

J'avais également à l'esprit une certaine envie d'autosuffisance pour être parée au cas où ....

 

Savoir reconnaître les plantes toxiques des bonnes plantes à manger, savoir les utiliser et se soigner grâce à elles, c'est ne plus être dépendant d'un système qui impose des produits dangereux pour notre santé, que l'on consomme par méconnaissance, naïveté et peut-être aussi par peur de sortir des sentiers battus . 

 

J'ai suivi dans ces buts, diverses formations mais pas une seule répondait à mes besoins, j'ai lu beaucoup de livres mais toutes les réponses aux questions que je me posais n'étaient pas dans un ouvrage de référence mais plusieurs . Je me suis confrontée au manque d'organisation entre différents formateurs, des devoirs notés mais non corrigés et des questions sans réponses car peu de disponibilité finalement de la part du créateur d'un module particulier .

 

J'ai donc cherché, assemblé et  pratiqué  depuis près de 15 ans dans le cadre familiale (nous voyons généralement le médecin  pour confirmation de diagnostique et les certificats sportifs ) . Avec 6 enfants, la pratique se fait quasiment chaque jour : les maux de dents du petit dernier, une angine de l'aînée, les migraines de mon gars... et tous les virus venant des allées et venues scolaires : gastro, rhume, grippe...

 

 Après quelques années de formations en phytothérapie, herboristerie, aromathérapie et une installation agricole en bon et due forme, je crée une ferme pédagogique dans le domaine des plantes médicinales, Les jardins de Koantiz, agréée par l'Académie de Nantes et le réseau Bienvenue à la Ferme.

 

Aujourd'hui, productrice - herbaliste  (entre autre ) depuis 2008 sur la région Bretagne et passionnée de plantes depuis toujours( graphiste, photographe et paysagiste dans une autre vie ), j'ai décidé un jour de voir autre chose que l'aspect esthétique des fleurs de mon jardin : s'en suivit une formidable découverte du monde de l'herboristerie, un domaine qui m'était alors complètement inconnu, n'ayant pas eu la chance de connaître des grands-parents qui auraient pu me transmettre quelques remèdes ...

 Pour valoriser ma production, je produis et fabrique depuis 2009 une gamme complète de phytocosmétiques 100 % naturelle et bio (suivant les réglementations européennes), des élixirs floraux et  de bourgeons destinés à la gemmothérapie, sans oublier mes infusions de Simples ....

 

Sur la ferme on trouvait  également  avant les problèmes sanitaires, un Spa Nature où je prodiguais des soins et massages énergétiques  et où les plantes médicinales jouaient un rôle prépondérant dans le bien-être et la prévention...Je ne propose aujourd'hui qu'un accompagnement conseil en tant que naturopathe et quelques massages sous les arbres aux huiles de précieuses fabriquées sur place .

 

Voilà un mode de vie et de travail que je n'avais même pas imaginé il y a 20 ans mais qui a bouleversé bon nombre de mes croyances et qui je l'espère vous ouvrira également à vos propres questionnements concernant le plus important en ce monde pour vous...

 

Ce site fait également écho aux stagiaires qui passent sur la ferme, aux amateurs de plantes utiles qui viennent pour découvrir le temps d'un après midi, les avantages d'avoir un peu de connaissance dans ce domaine pour apprendre à se soigner avec les herbes...Une suite au programme.

 

Les cours et formations proposées sont donc le fruit de mon expérience mais également des références et lectures qui ont jalonnés mes rencontres : une vision transversale des différents  métiers liés aux herbes médicinales, les écueils en moins !"

 

Depuis 2022, l'EDH est associative et compte d'autres passionnés qui m'ont rejoint dans cette aventure afin de mieux répondre aux demandes grandissantes de professionnalisation dans le domaine des formations mais aussi sur le terrain, parce que je n'ai plus 20 ans, parce que nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir transmettre aujourd'hui  et je m'en réjouie et parce que j'ai besoin aussi d'évoluer encore dans les propositions autour de cette thématique passion que sont les plantes médicinales ... Mais je suis plus que jamais présente pour vous accueillir au téléphone ou sur le terrain encore pour quelques années : on ne lâche pas ses bébés aussi facilement  ;) 

 

 Ces formations  certifiantes ou non, sont ouvertes à tous, quelque soit votre niveau d'étude

 

Vous êtes novices ? Il y a maintenant 7 ans ( l'âge de mon dernier fiston ;)  )  j'ai conçu le Kit de l'herboriste qui contient tout le nécessaire ( de qualité ) pour vous faciliter la fabrication de vos premiers remèdes, et des tas de conseils et recettes pour vous aider à soigner vos proches naturellement.  

 

Vous êtes un(e) grand(e) amateur(trice) ? une formation sous forme de modules à thèmes ciblés, à  vous de choisir ce qui vous convient le mieux : Ma pharmacie naturelle et familiale 

Vous êtes un professionnel de santé naturelle ou vous souhaitez produire vos plantes ? Une formation certifiante confirmera vos acquits après divers stages et devoirs à réaliser et vous aurez tous les tuyaux pour ouvrir sans craintes votre propre boutique.

Devenir Herbaliste ou "spécialiste" des plantes médicinales demande bon nombre de connaissances théoriques mais également beaucoup de pratique pour pouvoir conseiller l'usage de certaines plantes, réaliser des mélanges et des recettes personnalisées, faire la corrélation plante-symptômes etc...Cette pratique se fait sur les jardins de koantiz .

Pour la partie théorique, une nouvelle plateforme vient d'être créée afin d'avoir un espace d'apprentissage sécurisé et à vie où vous pouvez stocker vos pdf de cours et film de démonstration et rester en contact permanent avec votre professeur et les autres apprenants grâce à un forum libre ...

 

De nombreux stages sur la ferme sont également proposés durant la belle saison pour pratiquer en toute convivialité et parfaire votre formation personnalisée. 

L'essentiel est que vous aurez acquit en quelques semaines, un savoir qui  se consume à petit feu, que vous pourrez transmettre à votre tour à votre famille ou collègues et que la santé n'ayant pas de prix , vous serez responsable face à votre bien-être et saurez bien mieux que quiconque, ce que la nature est prête à vous offrir !

 

 

Herbalement Vôtre !

                                                                                                                                     

 

 

 

 

 

Valérie Stoll

 

Agricultrice - Herbaliste

Formatrice

Naturopathe

Autrice

 

www.les-jardins-de-koantiz.fr                     ,         instagram : koantiz

e-mail : koantiz@gmail.com                                   facebook : koantiz

 

 

 

Attention : Ce site n'est en aucun cas une incitation à arrêter votre médication actuelle mais reste un outil d'apprentissage et d'information . 

 

Demander avis auprès de votre praticien de santé pour changer votre traitement, l'arrêter ou pour utiliser une plante présentée sur ce site ou autres supports de l'EDH Bretagne. 

 

Nous ne saurions être portés pour responsables de votre état de santé présent et futur. 

 

 

 

 

Quoi de neuf ?

 

 L'EDH Bretagne est à présent une association loi 1901 sans but lucratif  pour mieux vous accompagner dans vos projets de formations dans le domaine des PPAM, en herboristerie et en naturopathie  . Elle a été créée en janvier 2022 et  n'a qu'un seul objectif, perpétrer ce que la fondatrice de ces outils pédagogiques a voulu mettre en place : transmettre un savoir universel, celui de la connaissance et de l'usage des plantes médicinales pour le plus grand nombre . 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant l'association afin d'adhérer ou nous soutenir, contactez nous simplement par mail à edh.bretagne@gmail.com

 Le Kit de l'Herboriste



Formations plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes , EDH Bretagne siège social , rue de bouillé 44000 Nantes

Association loi 1901 à but non lucratif 

 

Les jardins de Koantiz, 1, allée des goisbeaux, 44290 Masserac

 

Tel : 07 61 58 81 05

 

tous droits réservés 2016 -2022,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

koantiz@gmail.com