Les éléments actifs de plantes

Les éléments curatifs de certaines plantes sont bien connus . par exemple, la camomille allemande, est utilisée depuis des milliers d'années contre les troubles digestifs, L'aloés était déjà connu du temps de Cléopâtre , où il servait à adoucir la peau.

Or, ce n'est que récemment que les éléments actifs à l'origine des actions thérapeutiques ont été isolés et étudiés. Il est indispensable de connaître la composition des plantes pour comprendre comment elles agissent sur l'organisme .

LES PHENOLS

Il existe une très grande variété de phénols, de composés simples comme l'acide salicylique ( donnant par synthèse l'aspirine) à des substances plus complexes auxquels sont rattachés les glucosides

.Les phénoles sont anti-inflammatoire et antiseptiques et peuvent avoir des propriétés antivirales.

LES HUILES ESSENTIELLES

Extraites des plantes par distillation, elles sont largement employées en parfumerie.Ce sont des composés oxygénés, parfois d'origine terpénoïdes et possédant un noyau aromatique .

Les huiles essentielles ont de multiples propriétés : elles peuvent être antiseptiques, calmantes, antivirales, anti-inflammatoire....

LES ANTHOCYANES

Donnant aux fruits et aux fleurs  cette couleur bleue, rouge ou pourpre, ces puissants anti oxydants, nettoient l'organisme des radicaux libres . 

Les anthocyanes maintiennent une bonne circulation, notamment dans les régions du coeur, des mains, des pieds et des yeux . 

LES COUMARINES

Différents types de coumarines se trouvent dans de nombreuses espèces végétales et possèdent diverses propriétés. 

Les coumarines peuvent fluidifier le sang, soigner les infections cutanées, ou être un puissant vaso dilatateur coronarien. 

LES SAPONINES

Elles produisent de la mousse comme le savon, d'où leur nom. Elles existent sous 2 formes : les stéroïdes, et interpenoïdes. La structure chimique des stéroïdes étant similaire à celle de nombreuses hormones humaines( œstrogènes, cortisone), les plantes qui en contiennent ont un effet sur l'activité hormonale, ce qui permet notamment de synthétiser une pilule contraceptive à partir de l'igname sauvage 

LES GLUCOSINOLATES

Présents uniquement dans les espèces de la famille des moutardes et des choux, sont irritants pour la peau, provoquant inflammations et ampoules.

Utilisées en cataplasme sur les articulations douloureuses, les glucosinolates augmentent le flux sanguin dans la zone irritée, favorisant ainsi l'évacuation des toxines...


LES SUBSTANCES AMÈRES

Les substances amères forment un groupe très diversifié dont le poinr commun est l'amertume de leur goût .Cette amertume stimule les sécrétions des glandes salivaire et la digestion. Les éléments nutritifs étant mieux absorbés, le corps est mieux nourrit et entretenu.


LES FLAVONOÏDES

Présents dans la plus part des plantes, contribuent entre autre à colorer les fruits en jaune ou blanc 

Ils ont un important champs d'action / 

Les flavonoïdes sont anti oxydants, maintiennent une bonne circulation, et ont des propriétés anti-inflammatoires et anti virales .

LES TANINS

Toutes les plantes contiennent du tanin à un degrés plus ou moins élevé , ceux -ci donnent un goût âpre, rendant la plante impropre à la consommation.

Certains tanins permettent de stopper les hémorragies et de lutter contre les infections. 

Les plantes riches en tanins sont utilisées pour retendre les tissus souples comme les veines variqueuses, pour drainer les sécrétions excessives comme dans la diarrhée ou pour réparer les tissus endommagés par un eczéma ou des brûlures. 

LES ANTHRAQUINONES

Principaux constituants de plantes comme le séné ou la rhubarbe de Chine, toutes deux agissant sur la constipation.

Elles ont un effet irritant et laxatif sur le gros intestin, provoquant des contractions des parois intestinales et stimule les évacuations.

LES GLUCOSIDES CARDIAQUES

Présents dans de nombreuses plantes médicinales comme la digitale ou le muguet, Les glucosides ont une action directe et puissante sur le coeur : ils l'aident à maintenir le rythme cardiaque en cas d'affaiblissement . Ils sont également diurétiques .

LES ALCALOÏDES

Pharmaceutiquement très actifs, certains sont des médicaments connus qui ont des vertus thérapeutiques avérées.Le dérivé de la pervenche de Madagascar traite certains types de cancers tandis que d'autres alcoloïdes comme l'atropine, présente dans la belladone, ont une action directe sur le corps : activité sédative, effets sur les troubles nerveux ( maladie de Parkinson) 

LES VITAMINES

Bien qu'elles souvent négligées, de nombreuses plantes médicinales sont particulièrement riches en vitamines.Le citronnier contient des doses élevées de vitamine C, et la carotte est riche en béta carotène ou pro-vitamine A, le cresson des fontaines contient des doses élevées de vitamines B1, B2, C, E et béta -carotène ...

LES MINERAUX

Les plantes, notamment en agriculture biologique, tirent les minéraux du sol et les transforment en une structure aisément assimilable par l'organisme .

Qu'ils soit consommés sous forme de salade ou compléments nutritionnels, les minéraux participent activement à l'activité thérapeutique de la plante. : 


                                                                                                                   Valérie Stoll, 2015

Sources : 

Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales 2001

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

Formations 

Modules complets

 

Soigner ses proches avec les plantes.

 

Les plantes au féminin

 

Devenir herbaliste

 

Devenir naturopathe

 

Devenir conseiller en produits phytothérapeutiques 

 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2018,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73