Aromathérapie scientifique 

 L 'usage classiquement reconnu par l'école française d'aromathérapie (D.Baudoux, P.Franchomme) est une approche très cartésienne qui repose sur la composition chimique des huiles essentielles . 

L'aromathérapie scientifique classe les composants de l'huile essentielle en fonction de leur nature chimique.

Sur la base de nombreux travaux et essais cliniques, des activités pharmacologiques et toxicologiques sont attribuées à chaque molécule constitutive de l'huile essentielle.

 

L'aromathérapie " scientifique" prend en compte l'activité des composants majoritaires présent dans l'huile essentielle mais aussi leur synergie....

Par exemple, la présence de 1,8-cinéole parmis les composants majoritaires d'une huile essentielle permet de conclure que cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes, décongestionnantes au niveau respiratoire... Et si le 1,8-cinéole est accompagné d'une concentration importante d'a-terpinéol, l'huile essentielle présentera des activités antivirales renforcées . 

Cette approche peut être très mathématique mais il n'en est rien car bien sûr les huiles essentielles sont très complexes au niveau de leur composition et totalement différentes les une des autres.

Même si de nombreux travaux de recherche sont effectués un peu partout dans le monde et nous permettent d'en savoir un peu plus chaque jour sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, nous sommes loin d'avoir décrypté tous les secrets que cachent ces complexes que nous offre Dame Nature.


Article en cours de construction...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

 

 L'EDH Bretagne est à présent une association loi 1901 sans but lucratif  pour mieux vous accompagner dans vos projets de formations dans le domaine des PPAM, en herboristerie et en naturopathie  . Elle a été créée en janvier 2022 et  n'a qu'un seul objectif, perpétrer ce que la fondatrice de ces outils pédagogiques a voulu mettre en place : transmettre un savoir universel, celui de la connaissance et de l'usage des plantes médicinales pour le plus grand nombre . 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant l'association afin d'adhérer ou nous soutenir, contactez nous simplement par mail à edh.bretagne@gmail.com

 Le Kit de l'Herboriste



Formations plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes , EDH Bretagne siège social , rue de bouillé 44000 Nantes

Association loi 1901 à but non lucratif 

 

Les jardins de Koantiz, 1, allée des goisbeaux, 44290 Masserac

 

Tel : 07 61 58 81 05

 

tous droits réservés 2016 -2022,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

koantiz@gmail.com