Aromathérapie olfactothérapie

C'est l'approche que vous trouverez principalement dans les ouvrages d'"Aromatherapy" anglaise. 

L'huile essentielle est ici définie comme un ensemble de substances volatiles aromatiques qui vont être inhalées par le nez et captées par nos récepteurs olfactifs . 

Ces molécules aromatiques vont agir sur notre cerveau, ceci en lien direct avec notre mémoire et nos émotions ( système limbique). ..

Ainsi les odeurs sont capables de provoquer en nous des effets physiologiques mesurables comme la modification des taux d'hormones qui régulent l'appétit, la production d'insuline, le niveau de stress, le désir sexuel, la température...


Les huiles essentielles, grâce à leurs senteurs influencent nos émotions et notre comportement.

Il existe des grandes ligne dans l'olfactothérapie : Par exemple on sait que les odeurs de lavande et de petitgrain apaisent, mais cela ne suffit pas pour obtenir les résultats attendus . 

En effet l'olfactothérapie fait intervenir la notion d'individu.

Pour aborder les huiles essentielles de cette manière, il faut avant tout se recentrer sur sa propre personne et être à l'écoute de ses instincts et de ses goûts. Il est évident que si vous n'aimez pas l'odeur de la lavande ou qu'elle n'est pas appropriée à votre tempérament, cette huile ne pourra pas vous apaiser nerveusement . L'huile essentielle de Petitgrain sera alors plus appropriée à votre personne.

 

                                Soyez à l'écoute de vous-même et pour une fois, laissez-vous mener par le bout du nez 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

 

 L'EDH Bretagne est à présent une association loi 1901 sans but lucratif  pour mieux vous accompagner dans vos projets de formations dans le domaine des PPAM, en herboristerie et en naturopathie  . Elle a été créée en janvier 2022 et  n'a qu'un seul objectif, perpétrer ce que la fondatrice de ces outils pédagogiques a voulu mettre en place : transmettre un savoir universel, celui de la connaissance et de l'usage des plantes médicinales pour le plus grand nombre . 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant l'association afin d'adhérer ou nous soutenir, contactez nous simplement par mail à edh.bretagne@gmail.com

 Le Kit de l'Herboriste



Formations plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes , EDH Bretagne siège social , rue de bouillé 44000 Nantes

Association loi 1901 à but non lucratif 

 

Les jardins de Koantiz, 1, allée des goisbeaux, 44290 Masserac

 

Tel : 07 61 58 81 05

 

tous droits réservés 2016 -2022,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

koantiz@gmail.com