Aromathérapie énergétique

Cette approche consiste à penser l'huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer pour son aspect vibratoire

D.Penoël, dans son ouvrage " l'Aromathérapie quantique" aborde cet aspect d'une manière très imagée : " Quand le rayon de soleil, représentant la forme d'énergie la plus haute ( lumière, chaleur, magnétisme) vient frapper une pierre, que se passe-t-il ? La pierre s'échauffe. L'énergie noble du rayonnement solaire se transforme en chaleur. La nuit venue, la pierre va restituer la chaleur emmagasinée dans la journée, et tout aura été perdu....

Lorsqu'un rayonnement solaire entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière transforme l'énergie du soleil en huile essentielle...que nous pouvons récolter et utiliser pour ses propriétés énergétiques et vibratoires. 

Cette approche énergétique, loin d'être reconnue par notre système médical, ne date pourtant pas d'hier. Les médecines chinoises et indienne, vieilles de plusieurs milliers d'années, sont basées sur cette approche. ...


Plus proches de nous, les acupuncteurs, les reflexologues, certains osthéopathes et aromathérapeutes s’attèlent aujourd'hui à penser le symptôme ( physique et psychique) comme la résultante de blocages énergétiques au sein de notre corps.


Les huiles essentielles appliquées sur des points précis situés en médecine ayurvédique sur les chakras ou le long des "méridiens"  en médecine chinoise, vont grâce à leur propre vibration agir comme une aiguille d'acupuncture et faire circuler l'énergie. 

La reflexologie

En théorie :

Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point situé sur les mains, les pieds ou les oreilles. 

Un toucher spécifique ou une huile essentielle appliquée sur ces zones permets ainsi de localiser des tensions et de rétablir l'équilibre du corps. On parle de réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire


En pratique : 

Pour aller plus loin :

- les cahiers  pratiques d'aromathérapie selon l'école française. Volume 6 : "Réflexologie" de E.Miles et D. Baudoux

Les chakras

En théorie : 

Les "chakras" sont des centres d'énergie placés le long du corps .

Au nombre de 7, ils influencent notre existence physique, notre physiologie, nos émotions et notre évolution spirituelle. Chaque chakra est associé à une couleur.

En appliquant une goutte d'huile essentielle et /ou en exerçant un massage de la zone, il sera possible de se libérer ainsi de certains déséquilibres . 


En pratique :

Pour aller plus loin :

- Découverte et initiation Ayurvéda de Gopi Warrier

- L'aromathérapie énergétique. Guérir avec l'âme des plantes de L.Bosson


Les méridiens

En théorie :

L'énergie vitale du corps ( le Qi ) circule à travers le corps par des canaux, appelés méridiens, au nombre de 12. 

Chaque méridien est connecté entre une zone précise de la surface de la main ou du pied et un organe profond. Ainsi , en appliquant une goutte d'huile essentielle ou encore en exerçant une pression sur cette zone, on rétablit l'équilibre du méridien et on agit le point selon l'organe concerné.


En pratique :

Pour aller plus loin : 

- "La phyto-energétique" M.Odoul et E.Miles

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

 

 L'EDH Bretagne est à présent une association loi 1901 sans but lucratif  pour mieux vous accompagner dans vos projets de formations dans le domaine des PPAM, en herboristerie et en naturopathie  . Elle a été créée en janvier 2022 et  n'a qu'un seul objectif, perpétrer ce que la fondatrice de ces outils pédagogiques a voulu mettre en place : transmettre un savoir universel, celui de la connaissance et de l'usage des plantes médicinales pour le plus grand nombre . 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant l'association afin d'adhérer ou nous soutenir, contactez nous simplement par mail à edh.bretagne@gmail.com

 Le Kit de l'Herboriste



Formations plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes , EDH Bretagne siège social , rue de bouillé 44000 Nantes

Association loi 1901 à but non lucratif 

 

Les jardins de Koantiz, 1, allée des goisbeaux, 44290 Masserac

 

Tel : 07 61 58 81 05

 

tous droits réservés 2016 -2022,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

koantiz@gmail.com