Les tisanes 

Quelle est la différence entre une tisane médicinale et une tisane classique ? 

Alors que les tisanes classiques peuvent certainement être bonnes pour la santé, elles sont préparées et servies surtout pour le plaisir, le goût étant l'objectif principal et non les propriétés thérapeutiques des plantes ....

Une tisane médicinale , en revanche, peut être agréable et savoureuse mais elle est spécifiquement préparée à des fins thérapeutiques . Une tisane thérapeutique sera préparée pour plusieurs tasses soit 1litre de tisane à réchauffer quand vous en avez besoin ou à boire à température ambiante. La durée de conservation étant assez courte, placez votre tisane au réfrigérateur sur 3 jours . Vous pouvez conserver votre tisane à température ambiante sur 2 jours mais si vous constatez que votre tisane n'a plus de goût ou qu'elle fait des bulles, refaites une nouvelle théière . 

Infusion et décoction

Pour faire une tisane, les feuilles et les fleurs se préparent différemment des racines et de l'écorce. 

Pour garder les principes actifs, les enzymes et vitamines ainsi que les huiles essentielles  des feuilles et fleurs , celles-ci doivent macérer dans une eau chaude de manière à ne pas trop cuire : c'est une "infusion". 

Les racines et écorces sont en général portées à frémissement pour extraire les composants les plus coriaces de la plante. 

Il existe toutefois quelques exceptions à la règle . 

Le procédé qui consiste donc à faire mijoter nos plantes dans une eau à ébullition, s'intitule "décoction".

Si vous avez un doute , faites infuser : l'infusion est moins destructrice pour la plupart des composants principaux de la plante. Plus les herbes infusent longtemps, plus la tisane sera forte. Une infusion très longue n'est pas toujours souhaitable car elle peut faire ressortir certaines des caractéristiques les moins agréables de la plante.

Une tisane médicinale, que ce soit en infusion ou décoction, se définit par son intensité et sa puissance. Pour un bénéfice thérapeutique, les tisanes doivent être relativement fortes ; vous devez donc utiliser une quantité assez importante de plantes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0


Formations plantes médicinales Bretagne

© Ecole des Herbes, EDH Bretagne

 

Siège social : 6 rue de Fleurimont / 35600 REDON

Association loi 1901 à but non lucratif.

 

Lieu de stages pratiques / rencontre formateurs :

Les Jardins de KOANTIZ / 1, Allée des Goisbeaux  / 44290 Masserac

contact@ecoledesherbes.org / koantiz@gmail.com

SMS  : 07 61 58 81 05 ( le secrétariat vous rappelle immédiatement ) 

 

 

Tous droits réservés 2016 -2026