Les tisanes 

Quelle est la différence entre une tisane médicinale et une tisane classique ? 

Alors que les tisanes classiques peuvent certainement être bonnes pour la santé, elles sont préparées et servies surtout pour le plaisir, le goût étant l'objectif principal et non les propriétés thérapeutiques des plantes ....

Une tisane médicinale , en revanche, peut être agréable et savoureuse mais elle est spécifiquement préparée à des fins thérapeutiques . Une tisane thérapeutique sera préparée pour plusieurs tasses soit 1litre de tisane à réchauffer quand vous en avez besoin ou à boire à température ambiante. La durée de conservation étant assez courte, placez votre tisane au réfrigérateur sur 3 jours . Vous pouvez conserver votre tisane à température ambiante sur 2 jours mais si vous constatez que votre tisane n'a plus de goût ou qu'elle fait des bulles, refaites une nouvelle théière . 

Infusion et décoction

Pour faire une tisane, les feuilles et les fleurs se préparent différemment des racines et de l'écorce. 

Pour garder les principes actifs, les enzymes et vitamines ainsi que les huiles essentielles  des feuilles et fleurs , celles-ci doivent macérer dans une eau chaude de manière à ne pas trop cuire : c'est une "infusion". 

Les racines et écorces sont en général portées à frémissement pour extraire les composants les plus coriaces de la plante. 

Il existe toutefois quelques exceptions à la règle . 

Le procédé qui consiste donc à faire mijoter nos plantes dans une eau à ébullition, s'intitule "décoction".

Si vous avez un doute , faites infuser : l'infusion est moins destructrice pour la plupart des composants principaux de la plante. Plus les herbes infusent longtemps, plus la tisane sera forte. Une infusion très longue n'est pas toujours souhaitable car elle peut faire ressortir certaines des caractéristiques les moins agréables de la plante.

Une tisane médicinale, que ce soit en infusion ou décoction, se définit par son intensité et sa puissance. Pour un bénéfice thérapeutique, les tisanes doivent être relativement fortes ; vous devez donc utiliser une quantité assez importante de plantes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

Formations 

Modules complets

 

Soigner ses proches avec les plantes.

 

Les plantes au féminin

 

Devenir herbaliste

 

Devenir naturopathe

 

Devenir conseiller en produits phytothérapeutiques 

 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2018,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73