Préparer une émulsion 

Une émulsion est un mélange intime de deux substances liquides. Ce sont toujours deux liquides qui en temps normal ne se mélangent pas ( comme l'eau et l'huile), mais qui vont par des opérations spécifiques ( agitation, mélange, ajout d'ingrédients spécifiques )réussir à avoir un aspect homogène alors que microscopiquement , la mélange n'est pas homogène . Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant . 

L'émulsion est intéressante dans la fabrication de crème hydratante ou traitante aux plantes, sachant que certaines plantes s'infusent bien dans l'eau ou dans l'huile .

Des préparations les plus simples, comme les huiles pour le corps, aux plus élaborées, telles les crèmes de beauté, il est impératif de respecter quelques principes pour obtenir un produit de qualité. Dépourvu d'additifs de synthèse, les émulsions sont plus difficiles à conserver que les soins classiques du commerce. Si vous les concevez vous-même, il est indispensable de stériliser l'ensemble des ustensiles avant usage. La cuillère en bois est complètement proscrite, trop de bactéries ! Il est préférable de préparer un nouveau mélange à chaque utilisation. Toutefois, si vous avez confectionné une dose importante, répartissez les portions dans un bac à glaçon et placez les au congélateur. Un glaçon de crème devrait vous permettre de tenir trois jours et ainsi de limiter les risques de péremption. En cas de doute, recyclez la substance en l'appliquant sur les cheveux ou les mains plutôt que le visage.


Autre point sensible, les dosages. Bien sûr,  il est préférable de suivre les recettes. Toutefois, si vous souhaitez tenter quelques expériences, prudence avec les huiles essentielles. Elles ne doivent en aucun cas dépasser 3% du produit fini. Pour éviter les surdosages, utilisez un verre doseur ou une balance de cuisine. Le cas échéant, vous pouvez récupérer les dosettes fournies avec les médicaments, après un bon nettoyage

  

Les laits et crèmes de soin visent à recréer un mélange d'huile et d'eau qui correspondent à l'hydratation (eau) et à la protection (sébum = barrière lipidique empêchant l'eau de s'évaporer trop rapidement) de la peau. Pour confectionner une crème de soin, il suffit de mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse, grâce à des émulsifiants qui vont permettre à ces deux types d'ingrédients de se mélanger.


INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse : Vous pouvez utiliser des hydrolats correspondants à votre type de peau ou à vos besoins (circulatoires, amincissants, respiratoires).

Pour la phase huileuse : Vous pouvez utiliser des huiles végétales et/ou des beurres végétaux : vous pouvez utiliser en synergie plusieurs huiles végétales et/ou beurres pour bénéficier de leurs propriétés.

Comme émulsifiant : Cire d'abeille (2 à 10% dans une crème) Lécithine de soja (2 à 10% dans une crème) Acide stéarique d'origine végétale (c'est une co-émulsifiant qui aide à stabiliser les crèmes et les rend plus onctueuses). (2 à 10% dans une crème)

Additif cosmétique : Glycérine végétale : elle est issue d'une huile (le plus souvent palme ou colza) lors d'un processus de saponification. C'est un émollient qui permet de prolonger le pouvoir hydratant dune crème et adoucit la peau. Il faut l'incorporer progressivement, lors de la fonte au bain-marie de la phase huileuse. Oxyde de zinc : c'est principalement un protecteur solaire qui permet d'absorber les rayons ultra-violets. (à mélanger à raison de 2 à 10% dans des laits ou des crèmes de soins : incorporer la poudre d'oxyde de zinc à la phase huileuse fondue et homogène). C'est également un antiseptique et anti-fongicide qui, incorporé à des crèmes ou des laits, permet de soulager : acné, rougeurs et irritations (fesses de bébé), eczémas

 

MODE DE PRÉPARATION A CHAUD

 

  • Faire fondre au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse et les émulsifiants

 (placer ces ingrédients dans un bol en inox, dans une casserole contenant 3 à 4 cm d'eau, ou utiliser un bol cosmétique chauffant : verser alors les ingrédients directement dans la cassolette). 

  • Remuer avec une spatule ou une cuillère de façon à bien mélanger les ingrédients, auxquels vous rajouterez de la glycérine quand elle est prévue dans une recette. 
  • Quand le mélange est homogène, versez-le dans un bol en inox, puis incorporer les hydrolats à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème (la réaction chimique qui se produit alors trouble le liquide huileux et le transforme progressivement en lait ou en crème, selon la densité des ingrédients).
  •  Incorporez alors les huiles essentielles toujours avec le fouet pour obtenir un mélange homogène, puis transvasez la crème ou le lait ainsi obtenu dans les pots ou flacons de votre choix.
  • Une fois la crème réalisée, vous pouvez changer sa consistance en la refaisant chauffer légèrement et en incorporant de la cire d'abeille fondue ou des huiles végétales selon l'effet recherché : Si vous souhaitez une consistance plus épaisse, il vous suffit d'augmenter le dosage de la cire d'abeille. Si vous souhaitez une consistance plus fluide, il vous suffit d'augmenter le dosage des huiles végétales. 

Ne rajoutez pas d'hydrolat ni d'eau, car une fois la crème réalisée, les ingrédients aqueux ne s'incorporeront plus.

 

MODE DE PRÉPARATION A FROID

 

Pour réaliser une crème cosmétique au calendula par exemple,  pour les mains ou le visage : 

  • Prendre l'huile de calendula à l'aide d'une grosse cuillère à soupe et la vider dans un bol. .
  • Ajouter 1 cuillères à café d'ester de sucre et mélanger avec le fouet jusqu'à complète dissolution. 
  • Prendre 1 cuillère à soupe d'hydrolat (adapté à votre peau) auquel vous aurez ajouté un peu de gomme xanthane ou gomme gare (ceci afin d'épaissir légèrement la phase aqueuse ) et l'ajouter au mélange .
  •  Mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une belle crème onctueuse . 
  •  A l'aide de la spatule , remplir votre pot avec la crème obtenue et étiquetez en indiquant la date de fabrication et les ingrédients .

 Cette crème nourrissante et hydratante sera efficace en cas de mains gercées ou abîmées , pour les peaux fragiles ou a problèmes .

 Elle se conserve au frais pendant 1 mois ( se laver les mains soigneusement avant chaque utilisation pour ne pas contaminer la crème ) Vous pouvez associer l'ester de sucre à de la lécithine de soja qui se dissout également dans la phase huileuse (2g d'ester de sucre  et 2ml de lécithine de soja à prendre avec la petite seringue de 2 ml.

 Ce mélange se maintiendra mieux dans le temps sans risque de déphasage et apportera une hydratation supplémentaire à votre peau.

 

Remarque: Les émulsions à l'ester de sucre épaississent dans les 24-48 h suivant la préparation de l'émulsion.

 

 

                                                                               Valérie Stoll, EDH 2015

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulsion

Photos : 

Valérie Stoll

http://calicecosmetique.eklablog.com/petite-creme-pour-le-visage-a-la-mauve-hydratation-intense-a37106334

Pour aller plus loin...

Retrouvez cette recette , ses ingrédients et ustensiles dans le kit de l'Herboriste avec bien d'autres remèdes possibles  . 

Apprenez à réaliser baumes, teintures mère, infusions nutritives , sirop pour la toux etc ...

Devenez autonome et appréciez prendre vos remèdes maison au premier mal de gorge ou quand votre peau réclame des soins apaisants ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

Formations 

Modules complets

 

Soigner ses proches avec les plantes.

 

Les plantes au féminin

 

Devenir herbaliste

 

Devenir naturopathe

 

Devenir conseiller en produits phytothérapeutiques 

 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2018,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73