Préparer un liniment oléo-calcaire

Le liniment est une ancienne recette qui a fait ses preuves auprès des jeunes mamans depuis de nombreuses générations et revient au goût du jour pour son aspect pratique, peu onéreux et sa simplicité de fabrication . On utilise ce fluide également pour le démaquillage ou le soin des peaux fragiles . Cette base aleo-calcaire tire ses vertus dans la composition même du liniment , à savoir une base acide telle que l'huile végétale et l'eau de chaux, basique de nature . Contrairement à ce que l'on peut penser, le mélange des deux n'est pas une émulsion mais une sorte de savon car les deux bases se saponifient  durant le mélange, ce qui explique son côté nettoyant . 

Pour ce faire , vous n'aurez besoin que de deux ingrédients : 

l'eau de chaux que vous trouverez facilement en pharmacie et une huile végétale de première pression à froid et bio de préférence ou une macération de plante comme le calendula dans de l'huile d'olive ou tournesol ( très rependu en liniment pour les bébés ) . 

Pour la fabrication, rien de bien sorcier : dosez les deux ingrédients à hauteur de 50 % pour chacun , c'est à dire moitié eau de chaux, moitié huile , mélangez dans un même récipient ces deux produits et le tour est joué . Il suffit de bien secouer votre contenant  à chaque utilisation et vous voilà avec un liniment près à l'usage, à appliquer à l'aide d'un coton ou lingette de coton . Pas besoin de rinçage, le liniment laisse une mince couche hydratante pour protéger la peau des agressions extérieures . Il s'utilise sur les fesses de bébé et pour les adultes, tout le corps peut bénéficier de ses bien-faits . 

Le liniment est donc un produit tout en un car il nettoie, purifie, protège et nourrie la peau alors ce serait dommage de ne pas se lancer à sa fabrication . 

 

Attention toutefois lors de vos manipulations car l'eau de chaux, avant le mélange, est irritante pour la peau ( solution basique ) donc protégez vos mains et yeux lors de la fabrication et mettre hors de porté  des enfants .

 

                                                                                                         Valérie Stoll , EDH 2016

 

Crédit Photo :

Valérie Stoll 

 

Pour aller plus loin...

Retrouvez les ingrédients pour cette recette dans le kit de l'Herboriste et bien d'autres applications encore ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Quoi de neuf ?

Formations 

Modules complets

 

Soigner ses proches avec les plantes.

 

Les plantes au féminin

 

Devenir herbaliste

 

Devenir naturopathe

 

Devenir conseiller en produits phytothérapeutiques 

 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2018,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73