Recettes traditionnelles ou découvertes culinaires, les plantes médicinales nous surprennent tant par leur goût que par leurs bien-faits, pour une nourriture santé au quotidien .

Préparer un sirop pectoral

Nous choisirons pour le sirop  au miel l'oignon mais vous pouvez faire votre sirop avec toutes les plantes qui s'infusent habituellement dans de l'eau, comme le thym, la mauve, le coquelicot ou encore le plantain que nous transformerons  ici dans un sirop au sucre de canne bio  . 

 

 L'oignon est riche en oligo-éléments et sels minéraux ; ces substances minérales participent grandement à la bonne santé de votre organisme et stimulent vos défenses naturelles . Ce savoureux sirop miel-oignon à l'ancienne est l'un de mes remèdes favoris pour soigner les rhumes et les maux de gorge  et pour ma part, l'oignon devient plus agréable à prendre que sous sa version crue ou cuite .

 

La mauve , le plantain et le lierre terrestre seront de bonnes plantes à associer pour apaiser des voix respiratoires congestionnées de par leurs propriétés adoucissantes, calmantes, émollientes, pectorales, antitussives et anti inflammatoires . 

Lire la suite 2 commentaires

La soupe d'ortie

Arthrose, prostate, calculs rénaux, eczéma, maux de tête, chutes de cheveux, inflammation des voies urinaires : l’ortie compte parmi les plantes médicinales les plus efficaces, elle fait partie des fondamentaux dans l’armoire à pharmacie familiale.  L’ortie, cette plante si détestée, compte parmi les plantes médicinales les plus efficaces.

Et si vous avez manqué la cueillette de printemps, ne vous inquiétez pas, elle refait surface dès les premières pluies d'automne, alors à vos panier !

 

Lire la suite 0 commentaires

Baume apaisant au mouron des oiseaux 

Stellaria média, le vrai nom du mouron des oiseaux,  est souvent l' une des premières herbes qui pousse au printemps et pour nous gâter, elle est présente sur tout le territoire .

Le mouron est si délicieux et nutritif, que la plupart des gens ne le regarde que comme une plante sauvages comestibles. En fait, beaucoup de fermes commencent à l' inclure dans leurs mélanges de salades. On m'a même servi du mouron au restaurant une fois.

Cependant, le mouron est beaucoup plus qu'une simple plante sauvage comestible.

Saviez-vous  que le mouron a des propriétés curatives puissantes?

Lire la suite 0 commentaires

Crème brûlée à la reine-des-prés

Bien que toutes les parties de la plante soient comestibles, on utilise le plus souvent les fleurs 

à l'odeur d'amande amère . Cependant ses feuilles ainsi que ses jolis fruits spiralés très odorants au froissement , peuvent également être cuisinés . 

Quel qu'en soit l'usage, veillez toutefois à avoir la main légère afin de ne pas altérer sa saveur . 

Lire la suite 0 commentaires

 Soupe de taro et tofu fumé au miso blanc et fleurs de mauve

Cette soupe bleue très légère est aussi simple que surprenante. Avec quelques saveurs d’Asie en prime !

Lire la suite 0 commentaires