Aménager un jardin de médicinales 

Des traditions issues de la nuit des temps, mais également des théories nouvelles et l'expérience acquise constituent une précieuse base de connaissances pour l'aménagement d'un jardin de médicinales à la fois esthétique et pratique . Le jardin de plantes médicinales peut se limiter à une seule plate -bande , ou alors occuper un lopin de terre bien plus important, tout dépend de vos objectifs et la situation et taille de votre jardin ....

La plate-bande 

Si la plate-bande n'est accessible que d'un côté ou si elle est bordée d'un mur ou d'une clôture, elle ne dépassera pas 90 cm de large . En général, la plate-bande de plantes médicinales est de forme rectangulaire ou carrée mais , selon la place disponible, elle peut également être ronde ou trapézoïdale . Même si 1 ou 2 m² suffisent pour cultiver un bel assortiment d'espèces, si possible , prévoyez 2 plates-bandes ; l'une pour les plantes qui aiment le soleil , l'autre pour les plantes qui se plaisent à l'ombre . 

La bordure

Dans les anciens jardins des fermes, les sentiers et les parterres étaient souvent bordés de plantes. Et ces bordures n'étaient pas toujours en buis, mais parfois aussi en origan, en lavande, hysope... Pour qu'elles conservent une forme stricte, ces bordures sont taillées au printemps et en automne, surtout si les plantes des parterres sont assez exubérantes 

Le modèle géométrique

Les jardins de médicinales aménagés selon un plan géométrique ne sont pas sans rappeler les anciens jardins de monastères du Moyen Age, de la Renaissance ou de l'époque Baroque . Le centre du jardin est souvent occupé par une fontaine ou une statue . Les plates-bandes suivent un plan géométrique et peuvent être séparés par des sentiers pavés ou recouverts de cailloux . Pour souligner l'effet visuel, les plates-bandes sont entourées de bordures de buis ou d'autres plantes . Le jardin est entouré d'une grande haie . 

Chaque plate-bande peut être consacrée à une espèce végétale déterminée ou accueillir un mélange de plantes . Si le jardin ornemental est relativement grand, les plantes les plus hautes peuvent être rassemblées au milieu, suivies des plantes de hauteur moyenne et ainsi de suite jusqu'aux plantes de taille modeste sur les pourtours . 

Un plan en roue ou damier convient bien aux petits jardins . 

La spirale

La spirale de plantes prend relativement peu de place et permet de réunir des plantes aux exigences très différentes. A un endroit ensoleillé, creusez une croix d'au mins 2m de diamètre sur environs 20 cm de profondeur . Remplissez-la de cailloux . Côté sud , creusez un bassin peu profond et recouvrez le de feuilles plastiques ou petite bâche étanche.

La spirale proprement dite se compose d'un mur de pierres naturelles, recourbées de l'extérieur vers l'intérieur . Vers la mi-hauteur, cette spirale est remplie de pierres, cailloux ou gros galets, ensuite de terre de jardin. La partie supérieure de la spirale est occupée par des plantes qui apprécient le soleil, et une terre sablonneuse et sèche, comme le romarin, la lavande, le thym....

Pour le milieu de la spirale, prévoyez par exemple du carvi, de la livêche, ou de la mélisse, car le substrat y est un peu plus humide et plus riche en humus . La base de la spirale nettement plus humide,  sera occupée par l'angélique ou la menthe . 

En compagnie des ornementales et légumes

Des espèces plus décoratives comme la rose trémière ou la mauve sauvage sont tout à fait à leur place dans un parterre de fleur . Certaines plantes ou herbes médicinales crées même un effet visuel très agréables entre les légumes ou des plantes ornementales . 

Tenez toujours compte de la hauteur finale des plantes : placez les plus grandes et volumineuse en arrière plan et les moins hautes vers l'avant du parterre et pour les plus petites en bordure , ainsi chaque plante aura son taux de soleil journalier . Certaines plantes comme l'ail sauvage,  le plantain ou la camomille peuvent également être installées hors des limites du jardin ainsi que des plantes qui se développent vite et abondement comme la livèche, le raifort ou la menthe . Choisissez un endroit isolé pour l'absinthe car elle a une influence négative sur les plantes qui l'entoure à l'exception du cassis dont elle éloigne la rouille .

En cuve, jardinière ou pot

Un petit jardin peut également être installé sur un balcon, une terrasse, ou une bordure de fenêtre . La culture en pot ne convent pas à l'ail sauvage ainsi qu'aux plantes volumineuses comme l'inule, hibiscus ou l'angélique . En revanche, elle est parfaite pour les plantes qui craignent le froid comme le basilic ou le romarin, ou les plantes qui se développent anarchiquement comme c'est le cas de la mélisse ou la menthe. 

Plantez de préférence une espèce par pot pour être sûr de lui réserver une place qui lui convienne. 

Mais vous pouvez également jeter votre dévolu sur de grandes vasques et y mettre des compositions de plantes qui s'associent selon leur besoin et pourquoi pas selon leur complémentarités en terme de propriétés médicinales . . 

Évitez de mélanger vivaces et annuelles ainsi les vivaces auront davantage de place pour s’épanouir d'une année sur l'autre . 

 

Vous avez d'autres pratiques, des idées pour des aménagements différents, partagez-les avec nos autres abonnés !! et si vos suggestions  peuvent compléter  ce cours, je me ferai un plaisir de les rajouter ..

 

                                                                  Valérie Stoll, EDH 2015


Complétez votre cours avec " Choisir les plantes pour votre jardin de médicinales "

Sources : Gertrude Scherf, Heilkräuter aus dem eigenen Garten

Photos:

http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g182168-d2204453-i85413496-New_Brunswick_Botanical_Garden-Edmundston_New_Brunswick.html

http://www.jardiniers-professionnels.fr/cultiver-des-plantes-aromatiques-en-pots/

http://www.jardinechassiere.com/2010/09/faire-entrer-la-lumiere/

http://www.memo.fr/MEMOPOI.aspx?ID=27714a50-a8a1-4a24-bd08-73a00925c91c

http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/archive/2008/09/11/une-spirale-aromatique.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0