Cultiver la Mauve

Une plante qu'il faut avoir au jardin si toutefois vous avez la possibilité de la cultiver ne serait-ce que pour l'aide qu'elle peut apporter à tous les problèmes de peau mais également au près des enfants : une plante douce qui hydrate toutes les muqueuses, je vous laisse découvrir les usages dans la fiche plante ...

Une plante qu'il faut avoir au jardin si toutefois vous avez la possibilité de la cultiver ne serait-ce que pour l'aide qu'elle peut apporter à tous les problèmes de peau mais également au près des enfants : une plante douce qui hydrate toutes les muqueuses, je vous laisse découvrir les usages dans la fiche plante ...

Nous abordons dans cette leçon-ci, la culture de la mauve qui est en soi , rien de bien compliqué mais qui demande une certaine préparation pour sa première mise en culture . 

Plante bisannuelle à racine pivotante pouvant atteindre 1 mètre de hauteur ou plus selon le terrain. Feuilles, à contour arrondi, assez profondément lobées, dentelée sur les bords, vert foncé. Les grappes de fleurs se forment à l'aisselle des feuilles. Les fleurs de mauve sauvage sont d'un rose violacé, veiné de violet. Les fleurs de la grande mauve que l'on cultive ( Malva mauritania) sont de teinte unie et plus foncée. Elles peuvent atteindre 6 cm de diamètre. 

Culture

La mauve croît à l'état sauvage dans pratiquement tous les sols suffisamment riches en azote. C'est une plante dont la culture est facile. Aérer le sol, apporter du composte. Lorsqu'on cultive la Mauve pour la première fois, il ne faut pas sous estimer le temps nécessaire pour les récoltes ( il vaut mieux commencer par une culture de quelques rangs seulement )

Semis

La Mauve se sème en place en mars/avril ou août/septembre. Compter 10 à 30 g de semences à l'are qui lèveront au bout de 2 à 3 semaines. 

Espacer de 50 cm entre poquets ( 3 graines ) et de 80 cm pour les passages de cueillette. Apporter les soins nécessaires...

Soins

Désherber lorsque les plantes sont petites pour favoriser leur développement. Adulte, la Mauve souffre peu de la concurrence . Palisser, butter, dans les régions à vents forts quand les plantes atteignent environs 60 cm de hauteur. 

Pailler pour maintenir l'humidité au sol. Apporter un purin d'ortie avant la floraison.

Irrigation

Apporter un supplément en eau modéré mais régulier lors de la floraison. Goutteurs et rigoles conviennent le mieux.

Maladies

La Mauve et la Guimauve : Rouille ( Pucania malvacearum Mont) sur feuille, tige et parfois calices...

La Mauve aime la fumure, l'apparition de la rouille est assez fréquente et se manifeste partout sur les feuilles. On la trouve d'ailleurs sur les plantes sauvages dans les prés et près des habitations. Trempez les semences une nuit dans la bouillie bordelaise pour les traiter avant semi. 

Le Collectotrichum malvarum, parasite des feuilles et fleurs, doit être survellé. Il se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et tiges. Brûler les plantes atteintes le plus rapidement possible. 


Les fleurs peuvent être abîmées par une mite ( Platyedra malvella ).

Récolte

Les fleurs de Mauve se récoltent de juin à septembre dès leur apparition (avec leur calice ) et ceci tous les jours.

Sèchage

Respecter l'obscurité, ventiler.Durée de séchage : un après-midi à deux jours maximum. Stocker les fleurs immédiatement après séchage et tasser doucement dans les sacs. 

Rapport de séchage : Compter environs 7 kg de fleurs fraîches pour obtenir 1 kg de fleurs sèches . 

Claies : On compte 0.5 à 0.8 kg de fleurs par mètre carré de claies de séchage. Réservez 8 à 10 claies à l'are.



 Sources:

Wicki Gerbranda, la culture des plantes aromatiques et médicinales en bio . Editions du Fraysse 2004    

Photos :

http://www.lherbierdelaclappe.com/les-plantes-aromatiques-et-medicinales/

Valérie Stoll

http://www.hantsmoths.org.uk/species/0808.php

https://www.flickr.com/photos/8555671@N05/10213021674


                                                                                                         Valérie Stoll, EDH 2015

Voir aussi les usages et propriétés de  Malva sylvestris

Écrire commentaire

Commentaires: 0