Préparer un sirop pectoral

Nous choisirons pour le sirop  au miel l'oignon mais vous pouvez faire votre sirop avec toutes les plantes qui s'infusent habituellement dans de l'eau, comme le thym, la mauve, le coquelicot ou encore le plantain que nous transformerons  ici dans un sirop au sucre de canne bio  . 

 

 L'oignon est riche en oligo-éléments et sels minéraux ; ces substances minérales participent grandement à la bonne santé de votre organisme et stimulent vos défenses naturelles . Ce savoureux sirop miel-oignon à l'ancienne est l'un de mes remèdes favoris pour soigner les rhumes et les maux de gorge  et pour ma part, l'oignon devient plus agréable à prendre que sous sa version crue ou cuite .

 

La mauve , le plantain et le lierre terrestre seront de bonnes plantes à associer pour apaiser des voix respiratoires congestionnées de par leurs propriétés adoucissantes, calmantes, émollientes, pectorales, antitussives et anti inflammatoires . 

 Préparation du sirop au miel : Coupez deux à quatre oignons en fines lamelles et mettez-les dans une casserole. 

Couvrez les oignons de miel . Faites chauffer le tout à feu très doux, jusqu'à ce que les oignons soient tendre et commencent à se désagréger et que le miel ait pris le goût des oignons. Vous pouvez ajouter de l'ail émincé si vous le souhaitez afin d'obtenir un sirop encore plus fort sur le plan thérapeutique . 

Filtrez le tout et mettre dans une bouteille opaque fermée hermétiquement . Conservez 3 semaines au frais. 

 

Préparation du sirop au sucre : Faites fondre 800g de sucre de canne bio dans 1 l d'eau et chauffez jusqu'à réduction en sirop durant 20 mn . 

Mettre à infuser dans le sirop réalisé, 1 bonne poignée de chaque plante : plantain, mauve et lierre terrestre,  grossièrement coupés( que vous aurez préalablement rincés à l'eau clair ) . Laissez infuser à couvert quelques dizaines de minutes  à une nuit entière.

Filtrez le tout et mettre dans une bouteille opaque fermée hermétiquement . Conservez 3 semaines au frais. 

 

Le sucre étant un bon conservateur, plus vous aurez réduit l'eau présente dans le sirop, plus longtemps votre sirop se conservera . 

70 % de sucre est l'idéal. 

 

 

Utilisation : Ces sirops sont de  vrais délices. Pour combattre un rhume avec le sirop d'oignon, prenez 1/2 à 1 cuillère à café de sirop toutes les heures ou toutes les deux heures dès apparition des symptômes. Si vous êtes déjà malade, prenez 1 cuillerée de sirop 3 à 4 fois par jour pour accélérer la guérison, dans une eau chaude ou infusion. 

 

Le sirop de plantain, mauve et lierre terrestre est idéal en cas de toux et bronchite , à prendre jusqu'à 4 cuillères à café par jour  avant 17h . 

 

Si les symptômes persistent, ne pas hésiter à voir son praticien de santé dans les plus brefs délais . 

 

 

                                                                                                                        Valérie Stoll, EDH 2015

 

Sources :

Jessica Houdret ,La pharmacie naturelle 1999

Photos :

/soigner/rhume-grippe-l-oignon-le-meilleur-medicament-naturel-10271

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Abdelmoneim SOUAI (vendredi, 24 février 2017 09:22)

    Bonjour ce que je sais....que le miel perd toute sa valeur nutritive à une température de 40 degrés .....bien que vous avez dit à feu doux....merci. Cordialement Abdelmoneim SOUAI

  • #2

    Le rouzic (vendredi, 30 mars 2018 21:00)

    Bonsoir, merci pour les recettes de sirop, je vais en faire c'est gentil, cordialement

Quoi de neuf ?

Formations 

Modules complets

 

Soigner ses proches avec les plantes.

 

Les plantes au féminin

 

Devenir herbaliste

 

Devenir naturopathe

 

Devenir conseiller en produits phytothérapeutiques 

 

Stages 2018

 Le Kit de l'Herboriste



Formation plantes médicinales Bretagne

©Ecole des Herbes/Les jardins de Koantiz, tous droits réservés 2018,   

contact@ecoledesherbes.org                                                                                

Tel: 09 51 52 02 73