les trucs anti-grippe !

J'aurai pu appeler cet article " les trucs anti gastro" ou " les trucs anti bronchite " , bref , vous l'avez compris, il va surtout s'agir de prévention plutôt que d'un traitement d'un symptôme particulier ...Ayant attrapé 2 grippes l'hiver dernier, suite à une grosse anémie passée inaperçue,  je peux vous dire que cette année je l'attends de pied ferme et je m'y suis préparée dès l'été !

  

La vitamine D

La prévention se fait normalement sur l'année et je crois que l'on oubli souvent que le soleil est notre première arme de prévention sur les maux de l'hiver, notamment grâce à la vitamine D, responsable d'une meilleure réponse de notre système immunitaire face aux agressions extérieures .. Il est important, malgré les recommandations anti-cancer de la peau, de s'exposer au moins 20 mn par jour au soleil avec les 2/3 du corps à découvert, aux heures les plus chaudes durant l'été ( ne pas prendre de douche immédiatement après, afin de laisser la vitamine D se synthétiser au contacte de nos cellules ) .

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous exposer, faites tout d'abord un test sur vos réserves en Vit D et completer au besoin ; A savoir qu'il vaut mieux en prendre un peu chaque jour qu'une ampoule fortement dosée 2 X l'an ( à voir avec votre professionnel de santé ) . 

 

Les plantes adaptogènes

Dès la fin de l'été ou même durant l'automne, vous vous sentez peut-être fatigué, vous faites suite à une opération ou vous vous savez une santé fragile ? 

Pensez aux plantes dites "adaptogènes" : nous devons ce terme à des chercheurs Russes ayant beaucoup étudié sur ces plantes équilibrantes du corps mais leur utilisation est bien connue de la médecine chinoise depuis des millénaires : on peut prendre ces plantes sur  plusieurs mois voire des années et  elles vont booster notre métabolisme, redonner du dynamisme à nos pensés et fortifier notre système immunitaire . 

Il en existe plusieurs et chacune va intervenir à moyen-long terme sur des sphères légèrement différentes selon vos besoins : 

Plantes adaptogènes  Utilisation  Effets attendus

 Astragale

 

 Décoction 1 à

2 h 

 - Réchauffe en profondeur 

- Augmente la résistance au froid

- Tonifie l'énergie des poumons

- Tonifie la rate

- Tonique du sang , anémie

Codonopsis

 

Décoction 30 mn à

1 h

- Bon pour les femmes enceintes et enfants

- Harmonise l'énergie de la rate

( meilleure assimilation des aliments )

- Prévient les infections des poumons

- Ré humidifie les poumons 

Eleuthérocoque 

 

Décoction plusieurs heures

- Donne de l'énergie rapidement 

- Améliore la concentration 

Ginseng

 

Décoction plusieurs heures 

- Stimulant

- En cas de grande dévitalisation ( burnout, épuisement, 

convalescence )

Baies de Goji

 

Décoction 1h 

manger les bais

- Anti oxydant

- Hypocholestérolémiant

- Hypoglycémiant

- Tonique immunitaire

 

Bourgeon de Cassis

 Résultat de recherche d'images pour "bourgeon de cassis"

Macérat mère

 

- Augmente la résistance au stress

- Soulage les surrénales

- Diminue les inflammations chroniques 

- Bon pour les femmes enceintes et enfants

Rodiola

 

Décoction 1h 

Teinture mère

- Diminue l'anxiété et les palpitations

- Augmente la concentration et l'énergie rapidement 

Voir également les recettes pour l'utilisation de certaines de ces plantes  

 

Alimentation issue de l'agriculture biologique ou naturelle 

 

Que ta nourriture soit ton médicament : cette phrase prétendue d' Hippocrate, (qui finalement n'est qu'une mauvaise traduction, mais ça c'est une autre histoire) est des plus actuelles étant donné la dictature de la mal bouf que nous subissons depuis quelques décennies et les problèmes de santé qui en découlent . 

 

Une alimentation équilibrée et sans résidus de pesticides et engrais chimiques, va apporter nutriments et micro-nutriments nécessaires à une bonne santé:  variez les couleurs dans votre assiette et vous ne devriez manquer de rien. La moindre carence peut vous faire passer un hiver aux portes de l'enfer .

Il est vrai qu'aujourd'hui nos fruits et légumes ne sont plus aussi nutritifs, la faute à l’appauvrissement des sols, alors prenez des compléments de vitamines issus du végétal comme la vitamine C  du cynorhodon ou de la baie de cassis . Le poivron vert contient 10 x plus de vitamine C que l'orange par exemple. Vérifiez également votre taux de fer sanguin car s'il est déficient, la vitamine C n'est pas très utile . 

Évitez également tout les aliments pré préparés qui sont souvent bourrés de conservateurs et autres perturbateurs endocriniens et mettent à mal le système immunitaire . 

 

 

 

Les premiers froids 

 

C'est en général à ce moment là que l'on attrape les premiers virus de l'hiver . Notre corps n'est plus habitué à ces températures descendantes et nous n'avons pas encore changé notre garde robe, en espérant que les derniers rayons du soleil nous réchauffent encore ; Ne vous laissez pas surprendre : la fin de l'été, les feuilles des arbres jaunissent et les jours raccourcissent, c'est le top départ de la doudoune, n'en déplaise aux récalcitrants nostalgiques du soleil ardent ;) Tout comme les arbres qui présentent leurs premiers signes d'hibernation, la sève descent dans les racines et les feuilles se colorent pour enfin tomber, et pour notre corps c'est la même chose : avec le froid, notre énergie se concentre sur nos organes internes afin de les protéger et se sont nos extrémités qui en pâtissent , pieds et mains froides sans parler du bout du nez ! Nous fatiguons d'avantage car notre métabolisme se met en mode économie d'énergie...

Vous avez une tendance frileuse ou vous devez passer un long moment à l'extérieur et vous ne supportez pas l'idée de frissonner ou de passer 3 heures à tenter de vous réchauffer dans votre plaid préféré ? 

Ces 3 plantes à prendre en infusion vont vous "remuer les sang "  dès les premières gorgées alors attention au dosage :) 

 

- La Cannelle de Ceylan: c'est notamment ma plante préférée pour son goût et son côté anti viral , à prendre en infusion mais aussi dans vos patisseries et le vin chaud avec clou girofle et citron ( ahhh ! ça y est , c'est Noël ) 

- Le piment : pour se remettre d'un long moment passé au contacte de basses températures ou avant d'affronter le froid 

- Le gingembre : En énergétique chinoise, c'est une plante rafraîchissante ; Ne vous y méprenez pas, elle va plutôt agir sur le métabolisme en le relançant correctement ( attention au dosage, il peut être très piquant en bouche ) 

 

Tout est dans la cuisine !

 

Pensez à utiliser vos aromatiques , qui vont certes moins vous réchauffer, mais elles ont une action de protection reconnue....

Le thym 

Désinfectant 

Protecteur des voies respiratoires 

 

L' origan

 Anti-bactérien 

Antiviral

 

Le romarin

Détox du foie 

Éclairci les idées et améliore la mémoire

 

La sarriette 

Anti bactérienne

Antivirale

A prendre en infusion 2 à 3 tasses par jour  (1 cuillère à café de plantes pour une tasse ) 

 

J'ajouterai à tout cela , et c'est un truc que j'utilise depuis de nombreuses années avec succès sur mes enfants ( véritables vecteurs des virus scolaires) , une goutte d'huile essentielle d'origan et de ravintsara sur le pull et on est tranquille durant les mois à risque ;) 

Ces huiles essentielles étant autant stimulantes immunitaires qu'antivirales, ce sont de très bon boucliers !

 

Quels sont vos trucs et astuces anti-maux de l'hiver ? Je rajouterai vos réponses à l'article ;) 

 

Portez-vous bien !

 

Valérie Stoll

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0